Java/Kotlin developer expatriate in Montreal: Interview with Arthur

Arthur, Java/Kotlin backend developer expatriate in Montreal, has obtained his PVT (Work Holiday Permit) in 2019. He decided to make Montreal the first step of his big road trip through the United States. Upon his return to Montreal, he contacted Maplr to help him with his job search and to welcome him to its community of expat techs. Since then, he has been an active member of our community and has helped us discover all the best microbreweries in Montreal! Discover his testimony and his feedback after more than a year of living in Canada!

Arthur-developer-expatrie-montreal-canada
arthur-expatriation-montreal-java
expatriation-montreal-arthur-backend-java

Interview with Arthur, Java/Kotlin backend developer expatriated in Montreal since April 2019.

Hi, my name is Arthur (it's normally written in the title but I prefer to remember it). I am 27 years old and I am in Canada since April 2019. I'm originally from the Alps where I did a DUT in Computer Science in Annecy before leaving to do 3 years ofengineering school at CPE Lyon in a work-study program at EDF. Once I graduated, I worked for 2 years in a startup/SME in Lyon before getting a PVT and leaving to live my Canadian dream. When I arrived in Montreal, I bought a car that I fitted out to accommodate a cot and I left for 3 months to tour North America (Montreal -> New Orleans -> Los Angeles -> Vancouver -> Montreal).

Currently, I am employed by a Maplr partner, a software editor, for more than a year as a backend developer on Java/Kotlin and member of the Maplr community!

What are the reasons for your expatriation to Montreal?

I've always been attracted by the call of nature that Canada evokes: the wide open spaces empty of human habitation, the grandeur of the country and the multiple landscapes between the seas and the mountains. And then it is a country perfectfor practising your English while having French in case of a problem. After two trips there, I started the PVT process to make this need to leave a reality.

arthur-developer-java-expatrie-montreal

How was your expatriation to Montreal?

A mixture of apprehension and excitement as the start approached. But that's what makes this experience so special: you always know what you're leaving, never what you're gaining. Once you're on the plane and you feel the wheels leave the ground in your region, you know that the next few years will be different and that you're starting a new chapter in your life .

Did you encounter any difficulties during your expatriation in Montreal?

 

Going into the unknown alone is not the easiest of experiences. At first everything is beautiful, everything is new. You are really excited about living in another country. Then, as time goes by, the routine sets in and you start to miss everything. For me it was mainly family and friends. Not knowing anyone in Montreal, I was really alone there. Fortunately, you can rebuild your social circles a bit on the spot and you quickly make precious friends there. You have to be careful not to be overwhelmed by this wave of nostalgia, otherwise you'll end up back in your homeland sooner than you expected.

arthur-developer-java-kotlin-expatrie-canada

What do you think of the support offered by Maplr?

An express accompaniment for me. After a 4 month trip across North America, I finally decided to settle in Montreal. It took me a good month to find a place to live and then another month to get my bearings. After all that time, just enjoying the time that passed, I had to look for a job worthy of the name to fill the funds spent in the trip. 

My first three weeks of job hunting were quite difficult: the professional references I had in France did not apply at all here and I did not know where to look. I ended up contacting Maplr on a Friday morning on the advice of a friend. On Monday we met, on Thursday I had an interview at my company and that afternoon I signed my contract! Only 5 days passed between my contact and my hiring!

What do you like most about the Maplr community?

I talked earlier about the social aspect that I missed the most and that's exactly what Maplr has given me. People who live the same experience as me and with whom we go to all the bars, escape-games and cottages in the region. The Maplr community is a big part of my life in Montreal now!

"The Maplr community is a big part of my life in Montreal now!"
Arthur

Java/Kotlin Backend Developer in Montreal

community-maplr-evenement-gauthier

What kind of reception did you get from the Canadians?

I only met extremely friendly people. I did a lot of Airbnb in homestays when I first arrived and they always did everything to help me when I needed it.

Arthur-developer-java-backend-expatrie-canada

What do you think of the cost of living as an expat in Montreal?

The cost of living is a bit higher than in Lyon. Housing prices in Montreal are exploding and we are far from the Eldorado of the French in the early 2010s. For food, I would say that this is also the case, especially with the Covid crisis. I quickly find myself with an 80-100$ grocery bill on the Plateau Mont-Royal if I take good products.

Note: If you need more information about the cost of living in Montreal, this article is for you.

What do you like most about Montreal?

I have two passions in life: discovering microbrewery beers and walking in the parks, and there's no shortage of those in Montreal! I often rummage around in beer specialty stores to find the latest creations from local brewers, while taking a few Maplrs in my wake 😉

Otherwise, to recharge my batteries, I love going to the city's botanical garden. It's a haven of peace with beautiful themed gardens.

microbreweries-montreal-expatriation-activity

On the professional side, are there any differences with France?

People are trusted much more quickly here. Within a few months in my company, I was immediately very involved in technical decisions and joined a team on a critical project for the company.Age and qualifications don't matter at all here, you have to show what you can do and the rest takes care of itself. Especially since the relationship with your managers is absolutely different: everything is 'flat'. I can easily offer to go for a beer or a pizza at a happy hour with my managers. We are on first-name terms and we work together!

Have you had an evolution on your salary compared to France as a Java Backend developer?

Yes, I can say that I have really seen a difference coming here. Developers are scarce in Montreal and it's rather to our advantage. We can easily earn almost 2x the average salary of a Quebecer.

What is your favourite neighbourhood and why?

I fell in love with my little neighbourhood of Laurier, located north of Mont-Royal Street. It has the same quality of life with local shops and a great charm with a large park ideal for BBQs in the summer, while being much quieter . For more information about Montreal's neighbourhoods, this article is for you.

plateau-laurier-quartier-montreal-expatriation

How was your confinement/COVID phase in Montreal?

I was really not ready for this confinement: small flat, no desk, no screen or keyboard and mouse. And of course the furniture shops were full of people...

I equipped myself as the stocks were returned. Spring was quite long with nothing to do but shop. The weather wasn't great either, which allowed me to put things into perspective. Finally, we were able to enjoy the summer and we know that everything will be fine.

 

Any last words of advice for future expats in Montreal?

An experience abroad is never a bad thing, whether it lasts 6 months, 2 years or for life. You have to get out of your comfort zone to open your mind and realise that there are many things that you have wrongly taken for granted. 

In terms of material, I advise you not to prepare everything in advance. Plan your accommodation, transport and so on for the first 15 days. It is better to be on the spot to try to settle down permanently.

arthur-expatriation-canada

Anything else to share with us?

If you're interested in travelling, you should know that I've documented my entire road-trip across America on my blog.

Want to try an adventure in Canada?

Do you also want to discover the most beautiful microbreweries in Quebec, go on a road trip or wander through the great outdoors? Then join the Maplr family. In addition, on is actively looking for someone motivated to help Arthur discover new places 🙂

Are you looking for a Java/Kotlin Backend developer position like Arthur? At Maplr, we can help you find your IT job in Montreal and help you with all the phases of your relocation. Our French-Canadian team is here to guide you and give you all the information you need to start your new life in Montreal with confidence!

Join our community now.

More articles for you 👇

Cover letter in Canada: how to do it?

Cover letter in Canada: how to do it?

Wanting to write a cover letter for Canada and finding yourself with a blank page. Wouldn't that be the worst feeling? It might be. If this is your case, don't panic! We have decided to provide you with a sample cover letter for Canada...

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with your pets? Are you planning to travel to Canada with your four-legged friends? Here are all the requirements for immigration with your faithful companion (dog or cat).Expatriating to Canada with your pets...

fbpx

Arthur, développeur backend Java/Kotlin expatrié à Montréal a obtenu son PVT (Permis Vacances Travail) en 2019. Il a décidé de faire de Montréal la première étape de son grand Road trip à travers les États-unis. À son retour sur Montréal, il a pris contact avec Maplr pour l’aider dans sa recherche d’emploi et l’accueillir dans sa communauté de Tech expatriés. Depuis, il est un membre actif de notre communauté et nous fait découvrir toutes les plus bonnes microbrasseries de Montréal ! Découvrez son témoignage et son retour d’expérience après plus d’un an de vie au Canada !

Arthur-developpeur-expatrie-montreal-canada
arthur-expatriation-montreal-java

Interview d’Arthur, développeur Backend Java/Kotlin expatrié à Montréal depuis avril 2019.

Salut, je m’appelle Arthur (c’est normalement écrit dans le titre mais bon je préfère le rappeler).  J’ai 27 ans et je suis au Canada depuis avril 2019. Je suis originaire des Alpes où j’ai fait un DUT Informatique à Annecy avant de partir faire 3 ans d’école d’ingénieur à CPE Lyon en Alternance chez EDF. Mon diplôme une fois en poche, j’ai travaillé 2 ans dans une startup/PME à Lyon avant de décrocher un PVT et de partir vivre mon rêve canadien. En arrivant sur Montréal, j’ai acheté une voiture que j’ai aménagée pour accueillir un lit de camp et je suis parti 3 mois faire le tour de l’Amérique du nord (Montréal -> La Nouvelle-Orléans -> Los Angeles -> Vancouver -> Montréal).

Présentement, je suis employé chez un partenaire de Maplr, éditeur de logiciel, depuis plus d’un an en tant que développeur backend sur du Java/Kotlin et membre de la communauté Maplr !

Quelles sont les raisons de ton expatriation à Montréal ?

J’ai la bougeotte et j’ai toujours été attiré par cet appel de la nature qu’évoque la canada : Les grands espaces vides d’habitations humaines, la grandeur du pays et ces multiples paysages entre mers et montagnes. Et puis c’est un pays bilingue donc parfait pour pratiquer son anglais tout en ayant le français en cas de pépin. Après 2 voyages sur place, je me suis lancé dans les démarches du PVT pour concrétiser ce besoin de partir.

arthur-developpeur-java-expatrie-montreal

Comment s’est déroulée ton expatriation à Montréal ?

Un mélange d’appréhension et d’excitation au fur et à mesure que le départ s’approchait. Mais c’est ce qui fait le sel de cette expérience : on sait toujours ce que l’on quitte, jamais ce que l’on gagne. Une fois dans l’avion et qu’on sent que les roues quittent le sol de notre région, on sait que pour les prochaines années ne seront pas comme les autres et qu’on commence un nouveau chapitre de notre vie.

As-tu rencontré des difficultés lors de ton expatriation à Montréal ?

Partir dans l’inconnu seul n’est pas la plus facile des expériences. Au début tout est beau, tout est nouveau. On est vraiment dans l’excitation de vivre dans un autre pays. Puis, au fur et à mesure, la routine s’installe et tout commence à manquer. Pour moi c’était principalement la famille et les amis. Ne connaissant personne à Montréal, je me suis vraiment retrouvé seul sur place. Heureusement, on refait un peu ses cercles sociaux sur place et on se refait vite des amis précieux sur place. Il faut faire attention à ne pas se faire submerger par cette vague de nostalgie sous peine de revoir le pays natal plus vite que prévu.

arthur-developpeur-java-kotlin-expatrie-canada

 

Que penses-tu de l’accompagnement offert par Maplr ?

Un accompagnement express pour ma part. Après un voyage de 4 mois à travers l’Amérique du nord, j’ai finalement décidé de m’installer à Montréal. Il m’a fallu un bon mois pour trouver un logement puis un autre pour prendre mes marques. Après tout ce temps, à seulement profiter du temps qui passe, il a bien fallu chercher une job digne de ce nom pour remplir les fonds dépensés dans le voyage. 

Mes 3 premières semaines de recherche d’emploi ont été assez difficiles : les repères professionnels que j’avais en France ne s’appliquent pas du tout ici et je ne savais pas où chercher. J’ai fini par contacter Maplr un vendredi matin sur les conseils d’un ami. Le lundi on se rencontrait, le jeudi je passais une entrevue dans ma société et l’après-midi même je signais mon contrat ! 5 jours seulement se sont écoulés entre ma prise de contact et mon embauche !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la communauté Maplr ?

J’ai parlé plus tôt de l’aspect social qui m’avait manqué le plus et c’est exactement ce que m’a apporté Maplr. Des gens qui vivent la même expérience que moi et avec qui on part arpenter tous les bars, escape-games et chalets de la région. La communauté Maplr tient une grande place dans ma vie montréalaise maintenant !

« La communauté Maplr tient une grande place dans ma vie montréalaise maintenant !« 

Arthur

Développeur Backend Java/Kotlin à Montréal

communaute-maplr-evenement-gauthier

Quel accueil as-tu reçu des canadiens ?

Je n’ai rencontré que des gens extrêmement sympathiques. J’ai fait de nombreux Airbnb en chambre chez l’habitant à mon arrivée et ils ont toujours tout fait pour m’aider lorsque j’en avais besoin.

Arthur-developpeur-java-backend-expatrie-canada

Que penses-tu du coût de la vie en tant qu’expatrié à Montréal ?

Le coût de la vie est un peu supérieur à celui que j’avais à Lyon. Les prix des logements sur Montréal sont en train d’exploser et on est loin de l’eldorado des Français arrivé au début des années 2010. Pour la nourriture, je dirais que c’est aussi le cas, surtout avec la crise de la Covid. Je me retrouve rapidement avec une facture d’épicerie à 80-100$ sur le plateau Mont-Royal si je prends de bons produits.

Nota  : si tu as besoin de plus d’informations concernant le coût de la vie à Montréal, cet article est fait pour toi.

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Montréal ?

J’ai deux passions dans la vie : découvrir des bières de microbrasserie et me balader dans les parcs et c’est pas ce qui manque à Montréal ! Je fouine souvent dans les dépanneurs spécialisés en bière pour trouver les dernières créations des brasseurs de la région, tout en emportant quelques Maplrs dans mon sillage 😉

Sinon pour me ressourcer, j’adore aller faire un tour dans le jardin botanique de la ville. C’est un havre de paix avec de magnifiques jardins thématiques.

microbrasseries-montreal-expatriation-activite

Côté pro, est ce qu’il y a des différences avec la France ?

On fait bien plus rapidement confiance aux gens ici. En moins de quelques mois dans mon entreprise, j’ai tout de suite été très impliqué dans les décisions techniques et j’ai rejoint une équipe sur un projet critique pour la compagnie. L’âge et les diplômes n’importent absolument pas ici, il faut montrer ce que l’on sait faire et le reste va tout seul. Surtout que la relation avec ses managers est absolument différente : tout est “flat”. Je peux sans problème proposer d’aller boire une bière ou manger une pizza à un 5 à 7 avec mes managers. On se tutoie et on travaille ensemble !

As-tu eu une évolution sur ton salaire par rapport à la France en tant que développeur Java Backend ?

Oui, je peux dire que j’ai vraiment vu une différence en venant ici. Les développeurs se font rares sur Montréal et c’est plutôt à notre avantage. On peut facilement gagner près de 2x le salaire moyen d’un québécois. 

Quel est ton quartier préféré et pourquoi ?

Je suis tombé amoureux de mon petit quartier de Laurier, situé au Nord de la rue Mont-Royal. On y trouve la même qualité de vie avec des commerces de proximité et un charme fou avec un grand parc idéal pour faire des BBQ l’été, tout en étant bien plus calme.  Pour plus d’informations concernant les quartiers de Montréal, cet article est fait pour toi.

plateau-laurier-quartier-montreal-expatriation

Comment s’est passé ton confinement/la phase COVID à Montréal ?

Je n’étais vraiment pas prêt pour ce confinement : petit appartement, aucun bureau, pas d’écran ni de clavier et souris. Et forcément, les magasins de meubles ont été pris d’assaut…

Je me suis équipé au fur et à mesure des retours en stocks.  Le printemps a été assez long à ne rien pouvoir faire mis à part ses courses. Le temps n’était pas terrible non plus ce qui m’a permis de relativiser. Finalement, on a bien pu profiter de l’été et on sait que tout va bien aller.

 Un dernier conseil pour les futurs expatriés à Montréal ?

Une expérience à l’étranger n’est jamais une mauvaise chose, qu’elle dure 6 mois, 2 ans ou à vie. Il faut sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir l’esprit et se rendre compte qu’il y a plein de choses que l’on prenait pour acquises à tort. 

Sur le plan matériel, je vous conseille de ne pas tout préparer à l’avance. Prévoyez logement, transports et autres pour les 15 premiers jours. Il vaut mieux être sur place pour chercher à s’installer durablement.

arthur-expatriation-canada

Autre chose à partager avec nous ?

Si voyager vous intéresse, sachez que j’ai documenté tout mon road-trip à travers l’Amérique sur mon blog.

Envie de tenter l’aventure au Canada ?

Toi aussi tu as envie de découvrir les plus belles microbrasseries du Québec, faire un road trip ou te balader dans de grands espaces ? Alors rejoins la famille Maplr. En plus, on, recherche activement quelqu’un de motivé pour faire découvrir à Arthur de nouveaux chouettes endroits 🙂

Tu recherches comme Arthur un poste de développeur Java/Kotlin Backend ? Chez Maplr, nous t’accompagnons gratuitement pour trouver ton emploi en TI à Montréal et sur toutes les phases de ta relocalisation. Notre équipe franco-canadienne est là pour te guider et te donner toutes les informations nécessaires pour démarrer sereinement ta nouvelle vie à Montréal !

Rejoins sans attendre notre communauté.

arthur-developpeur-java-expatrie-montreal-mont-royal