Expatriate .NET developer in Montreal : Arnaud's interview

Developer in Montreal since April 2019: interview with Arnaud,

After spending all his life in the Paris region, Arnaud decided at the age of 33 to change continent and join the city of Montreal as a .NET developer.

Apart from a 'simple' desire for change, which may coincide to some extent with the arrival of his thirties, Arnaud had the desire to leave everything behind and move to a more Anglo-Saxon country.

For him, the proximity to the great outdoors and nature that can be found within an hour's drive of Montreal was the criterion for choosing his adopted city. Indeed, the famous incomparable quality of life in Canada is obviously THE most important point for him.

We took the opportunity to ask him a few questions to find out more about his expatriation experience.

How was your expatriation as a developer in Montreal?

I was redirected to Maplr by a recruiter who had contacted me on Linkedin and to whom I had confided my desire to move to Canada. After a first interview with them, which allowed me to talk about my project and to assess my motivation, I was contacted by the first company to which Maplr had shared my CV.

Then things went very fast: I had 3 interviews in 10 days and the company made me an offer which I accepted the same day. I think it was only 3 or 4 weeks from the time I was contacted by Maplr to the day I received a concrete job offer.

The rest is based on preparing my immigration file and waiting for the final approval of the Canadian immigration service. In my case, this took a little over 6 weeks. As soon as I received all the documents, I left 3 weeks later.

I was welcomed in Canada by Olivier, another developer of the Maplr community, who was kind enough to host me while I found a place to live that matched my expectations. I spent 2 weeks there before starting to work. These two weeks were very useful to take care of all the important things to do after your arrival.

apero-bienvenue-maplr

What difficulties have you encountered during your immigration to Montreal?

I was fortunate not to encounter any majorproblems following my arrival. The Canadian immigration process is generally smooth and all the important administrative procedures were done in less than 2 weeks.

I was also fortunate to be able to get advice from those who arrived before me (the Maplr community people) whom I met shortly after my arrival.

I was also followed by Maplr who really accompanies people! This is an important point and can be very reassuring. I have always been quite resourceful in my life but in the case of an expatriation involving such big changes, this assistance was really appreciated.

 

arnaud-developer-montreal

What do you think of the support offered by Maplr?

Maplr 's support was really perfect. I have no complaints whatsoever. I really feel that I couldn't have done better and I will probably congratulate myself for the rest of my life.

"Maplr's support was really perfect. I have no complaints whatsoever. I really feel that I couldn't have found a better company and I will probably be thanking them for the rest of my life."

Arnaud

Developer in Montreal

maplr-community-developers

What do you think of the cost of living as a developer in Montreal?

The cost of living in Montreal is very reasonable! Especially if you compare it to other Canadian cities like Toronto or Vancouver.

I think you can compare it to some extent to the cost of living in some French provinces. Some things are more expensive than in France (phone, internet, some imported food...), others less, so it balances out pretty well. It also depends on the standard of living the person is used to.

Be careful, this figure can vary a lot, depending on your personal choices (internet speed, insulation of your home, etc.. But here, there is no housing tax, and overall the energy is really cheaper :)

This leaves me with about 49% of my income for my leisure time, compared to 31% in Paris (I still deducted 10% for groceries and/or other expenses, but again this figure varies a lot depending on individual choices). Overall, my purchasing power has increased, but it can be noted that I have no particular medical expenses, no children, no car.

If you need more information about the cost of living in Montreal, this article this article is for you.

How did the Canadians welcome you?

As I have only been here for a month and a half, I don't have enough time to judge the state of mind of the Canadians, but everyone I have met during my administrative procedures or at my workplace has been very welcoming.

There is always a very appreciable general good mood that I feel every day when I leave my house.

apero-maplr-developer-montreal

What do you like most about Montreal?

It's not specific to Montreal but I like the discipline of people in everyday life. It makes life in society much more pleasant when you are in a big city and it improves the relationships that people have with each other. You can really see the difference between a Latin country like France and the Canadian state of mind which is obviously completely Anglo-Saxon.

Specifically in Montreal, I like the proximity to the US and the wide open spaces and national parks that are present throughout Quebec. The bilingualism of the city is something I also appreciate a lot and I like to switch from one language to another several times a day.

On the pro side, are there any differences with France?

I think this can vary a lot depending on past experiences in France and the "quality" of the job here. In my case, I have gained a bit on all levels: high value-added projects, highly respected agile methodology, salary, working hours.

I think that the relationships between colleagues can be slightly different from those built in France, but that's part of the cultural differences and you get used to it quickly.

Any last words of advice for future expats in Montreal?

I would recommend trying to anticipate as much as possible the steps to be taken in Canada from France a few weeks before your arrival. There are things that can only be done on the spot, but if you can reduce the number of "surprises" on the spot, it is always positive. Moreover, anticipation allows you to focus on the first few weeks of work, which will already be a source of considerable pressure (depending on the position held and the nature of the person, of course).

I would also recommend planning at least 2 good weeks there before starting work and having some money saved up. Indeed, money tends to go away quite quickly at the beginning, especially for people moving into an unfurnished flat and/or those who have a family and possibly children.

Finally, don't let yourself be demoralized or frightened by the amount of things to do on the spot and all the obstacles to overcome the first weeks. The Maplr community, of which I am a part, is ready to help/advise those who have fears or questions when they arrive...

If you have a job when you arrive, that's a huge point in relieving some of the financial pressure. Not many people are lucky enough to have one before they even set foot here...

Want to try your hand at an adventure in Montreal?

If you also want tohave more time anda better work/life balance? Then join the Maplr family. In addition,on is actively looking for someone motivated to try the new trendy activity in Montreal: lightsaber combat! ? So don't hesitate!

At Maplr, we will help you find your IT job in Montreal for free and assist you in all phases of your relocation. Our French-Canadian team is here to guide you and give you all the information you need to start your new life in Montreal with confidence!

More articles for you 👇

Cover letter in Canada: how to do it?

Cover letter in Canada: how to do it?

Wanting to write a cover letter for Canada and finding yourself with a blank page. Wouldn't that be the worst feeling? It might be. If this is your case, don't panic! We have decided to provide you with a sample cover letter for Canada...

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with your pets? Are you planning to travel to Canada with your four-legged friends? Here are all the requirements for immigration with your faithful companion (dog or cat).Expatriating to Canada with your pets...

Développeur .NET expatrié à Montréal : Interview d’Arnaud

Développeur à Montréal depuis avril 2019 : interview d’Arnaud,

Après avoir passé toute sa vie en région parisienne, Arnaud a décidé à 33 ans de changer de continent et de rejoindre la ville de Montréal en tant que développeur .NET.

En dehors d’une « simple » envie de changement qui peut d’ailleurs coïncider dans une certaine mesure avec l’arrivée de la trentaine, Arnaud a eu l’envie de tout quitter pour partir dans un pays plus anglo-saxon.

Pour lui, la proximité avec les grands espaces et la nature qu’on peut trouver à moins d’une heure de voiture de Montréal fut le critère de choix pour sa ville d’adoption. En effet, la fameuse qualité de vie incomparable du Canada est évidemment LE point le plus important pour lui.

On en a profité pour lui poser quelques questions afin d’en savoir plus sur son expérience d’expatriation.

Comment s’est déroulé ton expatriation en tant que développeur à Montréal ?

J’ai été redirigé vers Maplr par un recruteur qui m’avait contacté sur Linkedin et à qui j’avais confié mon désir de partir au Canada. Après un premier entretien avec eux qui a permis de parler de mon projet et de juger de ma motivation, j’ai été contacté par la première société à laquelle Maplr avait partagé mon CV.

Ensuite, les choses sont allées très vite : J’ai passé 3 entretiens en 10 jours et la société m’a fait une offre que j’ai accepté le jour même. Je pense qu’il ne s’était écoulé que 3 ou 4 semaines entre le moment ou j’ai été contacté par Maplr et le jour ou j’ai reçu une offre d’emploi concrète.

La suite est basée sur la préparation de mon dossier d’immigration et l’attente de l’accord définitif du service d’immigration canadien. Dans mon cas, cela a pris un peu plus de 6 semaines. Dès réception de tous les documents, je suis parti 3 semaines plus tard.

J’ai été accueilli au Canada par Olivier, un autre développeur de la communauté Maplr qui a eu la gentillesse de m’héberger le temps que je trouve un logement correspondant à mes attentes. J’ai passé 2 semaines sur place avant de commencer à travailler. Ces deux semaines étaient d’ailleurs très utiles pour s’occuper de toutes les choses importantes à faire après son arrivée.

apero-bienvenue-maplr

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de ton expatriation à Montréal ?

J’ai eu la chance de ne pas rencontrer de problèmes majeurs suite à mon arrivée. Le processus d’immigration canadien est globalement bien rôdé et toutes les procédures administratives importantes ont été faites en moins de 2 semaines.

J’ai également eu la chance de pouvoir être conseillé par ceux qui sont arrivés avant moi (les personnes de la communauté Maplr) que j’ai rencontré peu de temps après mon arrivée.

J’ai aussi été suivi par Maplr qui accompagne vraiment les gens ! C’est un point non négligeable et qui peut être vraiment rassurant. J’ai toujours été assez débrouillard dans ma vie mais dans le cas d’une expatriation impliquant de si grands changements, cette assistance a vraiment été appréciable.

 

arnaud-developpeur-montreal

Que penses-tu de l’accompagnement offert par Maplr ?

L’accompagnement de Maplr a vraiment été parfait. Je n’ai pas le moindre reproche à leur faire. J’estime vraiment que je n’aurais pas pu trouver mieux et je m’en féliciterai probablement toute ma vie.

« L’accompagnement de Maplr a vraiment été parfait. Je n’ai pas le moindre reproche à leur faire. J’estime vraiment que je n’aurais pas pu trouver mieux et je m’en féliciterai probablement toute ma vie. »

Arnaud

Développeur à Montréal

maplr-communauté-developpeurs

Que penses-tu du coût de la vie en tant qu’expatrié développeur à Montréal ?

Le coût de la vie à Montréal est très correct ! Surtout si on le compare à d’autres villes canadiennes comme Toronto ou Vancouver.

Je pense qu’on peut dans une certaine mesure le comparer au coût de la vie dans certaines provinces françaises. Certaines choses coûtent plus cher qu’en France (téléphonie, internet, certains aliments importés…), d’autres moins, donc ça s’équilibre assez bien. Tout dépend aussi du niveau de vie auquel la personne est habituée.

Attention, ce chiffre peu beaucoup varié, selon vos choix personnels (vitesse d’internet, isolation de votre logement, etc. Mais ici, il n’y a pas de taxe d’habitation, et globalement l’énergie est vraiment moins chère ?)

Ce qui me laisse environ 49% de mes revenus pour mes loisirs contre 31% à Paris (j’ai encore retiré 10% d’épicerie et/ou autres charges, mais encore une fois ce chiffre varient beaucoup en fonction des choix individuel). Globalement, mon pouvoir d’achat a augmenté, mais on pourra noter que je n’ai pas de charges médicales particulières, ni d’enfants, ni de voitures.

Si tu as besoin de plus d’informations concernant le coût de la vie à Montréal, cet article est fait pour toi.

Quel accueil vous ont fait les Canadiens ?

N’étant présent que depuis 1 mois et demi, je n’ai pas encore assez de recul pour juger plus en détails de l’état d’esprit des Canadiens, mais tous ceux que j’ai rencontrés lors de mes démarches administratives ou sur mon lieu de travail ont été très accueillants.

Il y a toujours une bonne humeur générale très appréciable que je ressens tous les jours dès que je sors de chez moi.

apero-maplr-developpeur-montreal

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Montréal ?

Ce n’est pas spécifique à Montréal mais j’aime la discipline des gens dans la vie quotidienne. Cela rend la vie en société bien plus agréable quand on est dans une grande ville et cela améliore les rapports que les gens ont entre eux. On voit vraiment la différence entre un pays latin comme la France et l’état d’esprit canadien qui est évidemment complètement anglo-saxon.

De manière plus spécifique à Montréal, j’aime la proximité avec les USA ainsi que les grands espaces et les parcs nationaux qui sont présents un peu partout au Québec. Le bilinguisme de la ville est quelque chose que j’apprécie également beaucoup et j’aime passer d’une langue à l’autre plusieurs fois par jour.

Côté pro, est ce qu’il ya des différences avec la France ?

Cela peut je pense varier énormément en fonction des expériences passées en France et de la « qualité » du poste occupé ici. Dans mon cas, j’ai gagné un peu à tous les niveaux : projets à forte valeur ajoutée, méthodologie agile très respectée, salaire, horaires de travail.

Je pense que les rapports entre collègues peuvent être légèrement différents de ceux construits en France mais cela fait parti des différences culturelles et on s’y habitue rapidement finalement.

Un dernier conseil pour les futurs expatriés à Montréal ?

Je recommanderai d’essayer d’anticiper un maximum les démarches à réaliser au Canada depuis la France quelques semaines avant son arrivée. Il y a des choses qu’on ne peut faire que sur place, mais si on peut réduire le nombre de « surprises » sur place, c’est toujours positif. De plus, l’anticipation permet de se focaliser sur les premières semaines de travail qui seront déjà une source de pression considérable (variable en fonction du poste occupé et de la nature de la personne bien sûr).

Je recommanderai également de prévoir au moins 2 bonnes semaines sur place avant de commencer à travailler et d’avoir un peu d’argent de côté. En effet, l’argent a tendance à partir assez vite au début, en particulier pour les gens emménageant dans un appartement non meublé et/ou ceux qui ont une famille et éventuellement des enfants.

Pour finir, ne pas se laisser démoraliser ou effrayer par la quantité de choses à faire sur place et tous les obstacles à franchir les premières semaines. La communauté Maplr dont je fais partie est prête à aider/conseiller ceux qui ont des craintes ou des questions à leur arrivée…

Si vous avez un travail à votre arrivée, c’est déjà un énorme point qui permettra de relâcher une certaine pression financière. Peu de gens ont la chance d’en avoir un avant même d’avoir posé le pied ici…

Envie de tenter l’aventure à Montréal ?

Si toi aussi tu as envie d’avoir plus de temps et un meilleur équilibre pro/perso ? Alors rejoins la famille Maplr. En plus, on, recherche activement quelqu’un de motivé pour tester la nouvelle activité en vogue à Montréal : le combat au sabre laser ! ? Alors n’hésite plus ! 

Chez Maplr, nous t’accompagnons gratuitement pour trouver ton emploi en TI à Montréal et sur toutes les phases de ta relocalisation. Notre équipe franco-canadienne est là pour te guider et te donner toutes les informations nécessaires pour démarrer sereinement ta nouvelle vie à Montréal !

D’autres articles pour toi 👇

Lettre de motivation au Canada : comment la faire ?

Lettre de motivation au Canada : comment la faire ?

Avoir envie d’écrire une lettre de motivation pour le Canada et se retrouver devant une page blanche. Ne serait-ce pas la pire des sensations ? Peut-être. Si c’est ton cas, ne panique pas ! On a décidé de mettre à ta disposition un exemple de lettre de motivation pour...

S’expatrier au Canada avec des animaux

S’expatrier au Canada avec des animaux

S'expatrier au Canada avec ses animaux de compagnie ? Vous prévoyez de voyager au Canada avec vos compagnons à quatre pattes ? Voici toutes les exigences en matière d’immigration avec votre fidèle compagnon (chien ou chat).S'expatrier au Canada avec ses animaux de...

Développeur Full Stack : la fiche métier pour tout savoir !

Développeur Full Stack : la fiche métier pour tout savoir !

Développeur Full Stack : Qui est-il ? Quelles sont ses missions ? (Le masculin est utilisé afin d'alléger le texte. On parle de développeur dans l'article, mais les développeuses sont bien évidemment incluses) Ce développeur est le développeur polyvalent et complet...