Health care in Canada & WHV: what you need to know for Quebec

last updated on 13 August 2021 at 9:00 am (Montreal time)

The health care system in Canada Canada's health care system is among the best in the world and stands out from its American neighbour. An efficient health care system is one of many reasons for which Francophones from all over the world decide to settle here.

Canada has many modern facilities and many reputable specialists providing high quality care. Despite the quality of Canada's universal healthcare system, it has had to adapt to the changing needs of the population and consulting a doctor can be very expensive if you are not well insured. Familiarise yourself with the Canadian healthcare system and the insurance requirements for your WHP or young professional expatriation.

Canada's health care system & WHV: Health insurance, drug insurance and group insurance: what you need to know

Health insurance

The Quebec Health Insurance (RAMQ) is the equivalent of the French CPAM and covers routine medical care, expenses related to doctors' consultations and basic hospital services.

As a result, some care is not covered, such as

  • Consultations in private clinics
  • Dental and optical care (except in special cases)
  • Alternative medicine (acupuncture, dietician, naturopath...)
  • Doctors and practitioners who do not accept RAMQ

Group insurance

Group insurance (equivalent to a mutual insurance company in France) is a private insurance often offered by employers that will reimburse expenses not covered by the public system (dental, optical, massage therapy, etc.) 

health-system-canada-quebec-pvt-eic

Prescription medication coverage

Drug insurance is compulsory and covers the costs of exchanging prescription medicines. The drugs are not free and you will pay a portion of the cost (your contribution). When you register with the RAMQ for the first time, you are also registered for drug insurance.

Please note that if you have private group insurance (for example, through your employer or your spouse's employer), the drug insurance is covered by this private insurance plan. You will need to notify the RAMQ to deregister from the public system.

Healthcare System in Canada: How the health care system works in Quebec

In order to benefit from Canadian public health services, you must be affiliated to the Quebec plan: the Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Please note that these services are reserved for Canadian citizens, permanent residents and holders of certain work permits valid for more than 6 months (e.g.: young professional permit, open permit attached to a closed permit...).

Pvts with an open work permit (not attached to a closed work permit) are unfortunately not eligible. You can consult here the eligibility requirements.

For your eligibility to the RAMQ, you must observe a waiting period that can last up to 3 months after your registration. This period is called the " waiting period ". An agreement with France has been put in place to avoid the 3-month waiting period: you will have to fill out the attestation form relating to the totalization of periods of maternity health insurance, known as the SE 401-Q-207. Once you are affiliated to the RAMQ, you will lose your rights to your health insurance in your country of origin (e.g. CPAM)

To obtain the form you must make an appointment at the International Relations Department of the CPAM.

ramq-quebec-health-insurance-canada

Canada's health care system: why buy insurance before you leave on a WHV or Young Professional (YP)?

To go to Canada under the EIC program (PVT, young professional...etc), international health insurance is mandatory. It will cover you for repatriation, hospitalisation and urgent or unexpected illnesses.

If you do not have this document, the Canadian authorities may refuse you access to the country. The attestation must be for the same duration as your work permit (generally 2 years). If you decide to take out insurance for a period shorter than that of your work permit, you may also be refused entry or have it shortened by the same amount of time as your insurance certificate. Here is an extract from the official website :

health-insurance-arrival-canada-pvt

As you can see, health care and hospitalization will be covered by the RAMQ (if you are entitled to it according to your licence) but not repatriation.

Repatriation As repatriation is compulsory to arrive in Canada, you must have travel insurance covering repatriation to Canada.

Canada's health system: travel insurance for peace of mind

A health insurance is imperative to allow you to enter the country but also in case something happens to you during the waiting period or after, depending on your work permit.

Frais-sante-france-quebec-difference-MAPLR-V2

Canada & WHV health system: how to protect your health in Canada?

Chapka, a leading player in travel insurance, offers insurance solutions to protect your health abroad. To guide you in your journey to Canada, Cap Working Holiday, from Chapka will be the perfect solution for your departure via the EIC programme.

The offer Cap Working Holiday includes : 

  • 100% reimbursement of your medical expenses and hospitalisation abroad
  • Coverage under COVID-19 (the certificate you will receive will comply with the requirements for entry into Canada)
  • Medical repatriation in case of emergency;
  • Baggage insurance in case of loss, theft or destruction;
  • Assistance guarantees (legal aid, early return, visit to a sick relative, etc.).

 

Exclusive MAPLR partnership:
Get 5% off your travel insurance!

chapka-maplr-l-health-insurance-pvt-canada

Did you like this article? Don't hesitate to share it
on social networks 👍

health-system-canada-quebec-pvt-min

More articles for you 👇

Cover letter in Canada: how to do it?

Cover letter in Canada: how to do it?

Wanting to write a cover letter for Canada and finding yourself with a blank page. Wouldn't that be the worst feeling? It might be. If this is your case, don't panic! We have decided to provide you with a sample cover letter for Canada...

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with animals

Expatriating to Canada with your pets? Are you planning to travel to Canada with your four-legged friends? Here are all the requirements for immigration with your faithful companion (dog or cat).Expatriating to Canada with your pets...

Système de santé au Canada & PVT : ce qu’il faut savoir pour le Québec

dernière mise à jour le 13 août 2021 à 9 h 00 (heure de Montréal)

Le système de santé au Canada fait partie des meilleurs système de santé du monde et se démarque de son voisin américain. Un système de santé performant et une des nombreuses raisons pour lesquelles les francophones du monde entier décident de s’y installer.

Le Canada dispose de nombreuses infrastructures modernes et de nombreux spécialistes réputés dispensant des soins de haute qualité. Malgré la qualité du système de santé universel canadien, il a du s’adapter aux besoins changeants de la population et consulter un médecin peut-être très couteux si vous n’êtes pas bien assuré. Familiarisez-vous avec le système de santé au Canada et les assurances à prévoir pour votre expatriation en PVT ou jeune professionnel.

Système de santé Canada & PVT : Assurance maladie, assurance médicament et assurance collective : ce qu’il faut savoir

L’assurance Maladie

L’Assurance Maladie québécoise (RAMQ) est l’équivalent de la CPAM française et couvre les soins médicaux courants, les dépenses liées aux consultations de médecins et les services hospitaliers de base.

Par conséquent, certains soins ne sont pas pris en charge, c’est le cas pour :

  • Les consultations en clinique privées
  • Les soins dentaires et d’optique (sauf cas particuliers)
  • Les médecines douces (acupuncture, diététicien, naturopathe…)
  • Les médecins et praticiens qui n’acceptent pas la RAMQ

L’assurance collective

L’assurance collective (équivalent de la mutuelle en France) est une assurance privée souvent proposée par les employeurs qui remboursera les frais non pris en charge par le système public (frais dentaires, optiques, massothérapie…) 

systeme-sante-canada-quebec-pvt-eic

L’assurance médicament

L’assurance médicament est obligatoire et couvre les dépenses liées à l’échat de médicaments sous ordonnance. Les médicaments ne sont pas gratuits et vous en payerez une partie (votre contribution). Lorsque vous vous inscrivez à la RAMQ pour la première fois, vous êtes également inscrit à l’assurance médicament.

À noter, si vous bénéficiez d’une assurance collective privée (par exemple par le biais de votre employeur ou celui de votre conjoint), l’assurance médicament est alors obligatoirement prise en charge par ce régime d’assurance privé. Il vous faudra prévenir la RAMQ afin de vous désinscrire du système public.

Système de santé Canada : le fonctionnement du système de santé au Québec

Pour pouvoir bénéficier des services de santé publics canadiens, il faut que vous soyez affilié au régime du Québec : la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Attention, ces services sont réservés au citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux détenteurs de certains permis de travail valide pour plus de 6 mois  (ex : permis jeune professionnel, permis ouvert rattaché à un permis fermé…). 

Les Pvtistes ayant un permis de travail ouvert (et non rattaché à un permis de travail fermé) ne sont malheureusement pas éligibles. Vous pouvez consulter ici les conditions d’admissibilité. 

Pour votre admissibilité à la RAMQ, vous devez observer une période d’attente qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription. Cette période est appelée « délai de carence ». Une entente avec la France a été mise en place pour éviter le délai de carence de 3 mois : il faudra remplir le formulaire d’attestation relative à la totalisation des périodes d’assurance maladie maternité qu’on appelle le SE 401-Q-207. Une fois affilié à la RAMQ, vous perdrez vos droits à votre assurance maladie de votre pays d’origine (ex : CPAM)

Pour obtenir le formulaire vous devez prendre rendez-vous au Service des Relations Internationales de la CPAM.

ramq-quebec-assurance-sante-canada

Système de santé Canada : pourquoi souscrire une assurance avant votre départ en PVT ou jeune professionnel (EIC) ?

Pour partir au Canada dans le cadre du programme EIC (PVT, jeune professionnel…etc), une assurance santé internationale est obligatoire. En effet, elle permettra de vous couvrir pour le rapatriement, l’hospitalisation et les maladies urgentes ou inopinées.

À défaut de ce papier, les autorités canadiennes peuvent vous refuser l’accès au pays. L’attestation devra être de la même durée que votre permis de travail (généralement 2 ans). Si vous décidez d’y souscrire pour une période inférieure à celle de votre permis de travail, l’entrée pourrait aussi vous être refusée ou écourtée pour la même durée que celle de votre attestation d’assurance. Voici un extrait du site officiel

assurance-sante-arrivee-canada-pvt

Vous l’aurez compris, les soins de santé et l’hospitalisation seront couvert par la RAMQ (si vous y avez droit en fonction de votre permis) mais pas le rapatriement.

Le rapatriement étant obligatoire pour arriver sur le territoire vous devez obligatoirement avoir une assurance voyage couvrant le rapatriement pour arriver au Canada. 

Système de santé Canada : une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille

Une assurance santé est impérative pour vous permettre d’entrer dans le pays mais aussi dans le cas ou il vous arrive quelque chose pendant la période de carence ou après en fonction de votre permis de travail.

Frais-sante-france-quebec-difference-MAPLR-V2

Système de santé Canada & PVT : comment protéger sa santé au Canada ?

Chapka, acteur référent de l’assurance voyage, propose des solutions d’assurance pour protéger votre santé à l’étranger. Pour vous accompagner au Canada, Cap Working Holiday, de Chapka sera la solution parfaite pour votre départ via le programme EIC.

L’offre Cap Working Holiday comprend : 

  • Un remboursement de vos frais médicaux et hospitalisation à l’étranger à 100%
  • Prise en charge dans le cadre de la COVID-19 (l’attestation qui vous sera remise, sera conforme aux exigences en matière d’entrée sur le territoire canadien)
  • Un rapatriement médical en cas d’urgence ;
  • Une assurance bagages en cas de perte, de vol ou de destruction ;
  • Des garanties d’assistance (aide juridique, retour anticipé, visite d’un proche malade…).

 

Exclusivité partenariat MAPLR :
Obtenez 5% de réduction sur votre assurance voyage !

chapka-maplr-l-assurance-sante-pvt-canada

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager
sur les réseaux sociaux 👍

systeme-sante-canada-quebec-pvt-min

D’autres articles pour toi 👇

Lettre de motivation au Canada : comment la faire ?

Lettre de motivation au Canada : comment la faire ?

Avoir envie d’écrire une lettre de motivation pour le Canada et se retrouver devant une page blanche. Ne serait-ce pas la pire des sensations ? Peut-être. Si c’est ton cas, ne panique pas ! On a décidé de mettre à ta disposition un exemple de lettre de motivation pour...

S’expatrier au Canada avec des animaux

S’expatrier au Canada avec des animaux

S'expatrier au Canada avec ses animaux de compagnie ? Vous prévoyez de voyager au Canada avec vos compagnons à quatre pattes ? Voici toutes les exigences en matière d’immigration avec votre fidèle compagnon (chien ou chat).S'expatrier au Canada avec ses animaux de...

Développeur Full Stack : la fiche métier pour tout savoir !

Développeur Full Stack : la fiche métier pour tout savoir !

Développeur Full Stack : Qui est-il ? Quelles sont ses missions ? (Le masculin est utilisé afin d'alléger le texte. On parle de développeur dans l'article, mais les développeuses sont bien évidemment incluses) Ce développeur est le développeur polyvalent et complet...